top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Idées pour des repas équilibrés et complets

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Fin d'un long et rude hiver en avril 2016 (oui oui en Avril... c'était en Irlande!), Willow a perdu beaucoup d'état et se montre compliqué sur ses goûts en terme de nourriture.

Trouver la bonne nourriture peut être un vrai challenge. Il y a énormément d'information disponible sur le sujet, mais pas deux qui disent la même chose. Heureusement, mon module de nutrition et mes convictions personnelles m'ont permis de m'orienter dans mon choix. En espérant que ceci pourra vous aider à votre tour dans votre propre décision.


Mes attentes

D'une manière générale:

  • Taux de protéine raisonnable et adapté au niveau de travail (9% max dans le cas de Willow entre maintenance et travail léger)

  • Riche en fibre (mon programme de nourriture est basé sur les fourrages)

  • Sans céréales (pour comprendre pourquoi: cliquez ici)

  • Pauvre en sucre et amidon (ce point et le point d'avant sont implicitement liés)

  • Sans soja

  • Plus des suppléments en vitamines et minéraux

Mon programme est basé sur les fourrages comme pour le cheval dans son milieu naturel: pendant les mois d'hiver (quand l'herbe n'est pas disponible ou trop pauvre, entre octobre et avril en général) sa nourriture de base est le foin, et en pendant les mois d'été (entre avril et septembre en général) elle est à base d'herbe.

Il est préférable d'avoir deux programmes différents dans l'année dépendant de la nourriture de base, herbe ou foin, qui n'est pas du tout la même chose. Quand les beaux jours reviendront, je ne nourrirais qu'à l'herbe, avec peut-être un petit supplément (dépendent du niveau de travail et de la condition de Willow).


Mon choix

Parlons nourriture maintenant ! Comme je ne peux pas faire analyser mon herbe et foin, je considère qu'une grande partie des vitamines et minéraux doivent venir de la nourriture "extra". Voilà vers quoi je me suis tourné: de la pulpe de betterave suppressée, sans mélasse, avec un complément de luzerne et un supplément en minéraux et vitamines (CMV) fait maison.

 

La pulpe de betterave

Ses plus:

  • Relativement pauvre - parfaitement adapté aux chevaux en maintenance

  • Niveau de protéine idéal: entre 8 et 9% (pour la maintenance...)

  • Relativement riche en fibre

  • Pauvre en sucre et amidon (quand il n'y a pas de mélasse! attention à ne pas se faire avoir)

  • Petit prix

  • Un sac de 20kg me dure environs 2 à 3 mois

  • Nourrit en petite quantité - bon pour l'estomac (et le porte monnaie!)

  • Excellent pour aider un cheval à reprendre de la condition quand nourri en plus grande quantité

Ses moins:

  • Requiert un autre aliment pour les chevaux au travail

  • Contient peu de matière grasse

  • Pauvre en minéraux et vitamines - CMV à côté nécessaire

  • A besoin d'être ré-hydraté (conditionné sous forme de granulé, doit être trempé longtemps en avance car dangereux si sec: risque d'étouffement) - peut entraîner des problèmes du style gèle en hiver, et demande un peu d'organisation!

 

La luzerne

Ses plus:

  • "Pulpe de betterave améliorée": même style de nourriture mais plus riche - très bon complément de la pulpe

  • Particulièrement riche en fibre

  • Se nourrit en petite quantité - avantageux financièrement et meilleur pour l'estomac (plus petit repas)

  • Pauvre en sucre et amidon (sans mélasse!!!!)

Ses moins:

  • Contient peu de matière grasse

  • Pauvre en minéraux et vitamines - CMV à côté nécessaire

  • Trop riche en protéine

  • Beaucoup de chevaux y sont allergique

  • Sous la forme d'herbe séchée: possède un très mauvais rapport phosphocalcique.

Il existe deux formes: herbe séchée ou granulés déshydratés. Les granulés sont d'une manière générale mieux car le rapport phosphocalcique est corrigé et le taux de protéine est diminué (NB: les excès de protéines sont toxiques). Attention sous la forme d'herbe séchée on y ajoute très souvent de la mélasse.

 

Je donne environs 250g de pulpe et 150g de luzerne (poids à sec, mais nourri trempé) par jour, plus le cmv.

Le CMV

J'ai commencé avec un excellent CMV tout fait, mais après quelques temps Willow a subitement refusé catégoriquement de le manger. J'ai donc du me tourner vers une solution plus naturelle: les herbes.

Les herbes sont des remèdes naturels qui peuvent aussi être donnés dans la ration journalière car riches en certains nutriments. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de ouïe-dire quand on parle de remèdes naturels et pas beaucoup de vraies recherches. Il y a énormément d'informations différentes sur internet et on ne sait juste pas quoi faire... Au final, souvenez-vous que le cheval est celui qui s'y connaît le mieux: s'il n'en veut pas, il n'en a pas besoin! J'ai choisis un certains nombre d'herbes que je voulais, qui sont:

cynorhodon
  • Ortie, pissenlit et trèfle rouge pour le bien-être général

  • Menthe, thym et origan pour leurs bons effets sur la digestion et leur capacité "vermifuge"

  • Fenugrec pour sa capacité à aider à prendre de la condition physique (dont Willow a vraiment besoin après ce dur hiver, et puisqu'on n'a pas accès à l'herbe pour l'instant)

  • Cynorhodon riche en vitamines et aidant le système immunitaire (vitamine C) et les sabots (biotine)

  • Poudre d'algue marine pour son superbe profil d'acides aminés et de minéraux (superbe pour le brillant de a robe et les sabots)

A ça j'ai ajouté des graines. Les graines (à différencier des céréales) sont un super CMV de par leur profil nutritionnel: pauvre en sucres et amidon, riche en vitamines et minéraux, et bien sûr riche en matière grasse bénéfique: les omégas. Les graines sont super pour la prise de condition physique, le brillant du poil, les sabots et bien sûr le bien être en général.


Les différentes graines à donner aux chevaux:

graines de chia
  • Graines de tournesol - sans coque, ou graines noires, pas les rayées, que les chevaux ne peuvent pas digérer

  • Graines de courge - sans coque [édit: je ne savais pas ça à l'époque de publication!]

  • Graines de lin - doivent être préparées spécifiquement pour les chevaux

  • Graines de chia

Si vous ne voulez pas donner tout ça, je vous recommande vivement les graines de chia; leurs contenu est inestimable ! Pas besoin de donner d'énormes quantités, c'est un super supplément, même seul!

Et vous savez pourquoi je suis si contente avec ce supplément ? Non seulement il coche toutes mes cases, mais Willow l'adore! Cheval heureux, proprio heureux!

718 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page