top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Introduction aux pieds-nus - réflexions et cas cliniques

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Je pourrais parler pendant des heures des bénéfices du pieds-nus et des problèmes apportés par les fers (certains d'entre vous peuvent confirmer!). Ceci sert d'introduction à la section de "podologie" que je développerai par la suite.

Le pieds-nus n'a pas toujours été une évidence pour moi, même si quelque part je n'ai jamais compris le fer non plus. Quand j'ai passé mon galop 3 je me rappelle très bien apprendre les parties internes du pied, notamment le rôle de la fourchette, du coussin digital et des cartilages latéraux. Je me souviens avoir entendu parler du sabot qui doit s'étendre pour absorber les chocs, ou de la fourchette qui doit toucher le sol. Et je me souviens me demander: en quoi un morceau de fer peut bien aider ce mécanisme?

Mais je n'ai pas cherché bien loin - on me disait que c'était mieux pour le cheval et ça s'arrêtait là. Puis j'ai commencé mes études en Equine Science et la question des fers est venue se poser de plus en plus. Plus je comprenais le fonctionnement du cheval, de ses pieds et de son évolution, plus je me demandais ce qu'un fer pouvait bien apporter. Je me suis alors lancée dans des recherches extrêmement poussées sur le cheval pieds- nus et j'ai compris: le fer n'apporte que des problèmes au cheval et de la facilité à l'homme.

Ayant acheté un jeune cheval non débourré j'ai eu la chance qu'il n'ait jamais été ferré. Pendant longtemps je ne savais juste pas quoi faire (et je ne savais pas vraiment à quoi ressemblait un pied nu sain) donc j'ai laissé le maréchal faire. Mais un jour, alors que je suis là pendant le parage, je vois le regard de peur et d'appréhension dans les yeux de Willow; il a même fini par se lever en face de moi. J'ai alors compris quelque chose: ce maréchal ne lui fait pas du bien (et tout parage devrait être un soulagement! Ou du moins un truc normal). J'ai donc approfondi mes recherches et commencé à parer moi même.

J'ai alors entamé un long parcours dans lequel j'ai appris énormément de choses, même s'il y en a toujours beaucoup à apprendre (et surtout beaucoup d'expérience à prendre!). Il faut savoir que "pieds-nus" ce n'est pas juste enlever les fers, c'est toute une façon de penser. Pieds-nus ça passe par la pension dans laquelle on met son cheval, la nourriture qu'on lui donne, la façon dont on a de le faire travailler... Pieds nus est un vrai état d'esprit, un guide qui nous permet d'avoir tout le reste du cheval en bonne santé.

Pendant mon stage chez un vétérinaire l'année dernière, j'ai été confrontée à la vérité du ferrage, et surtout du mauvais ferrage comme il peut y avoir avec certains maréchaux qui ont été formés à la va-vite (en Irlande, c'est souvent le cas). A savoir aussi qu'à peu près 90% des chevaux qui arrivent boiteux sont diagnostiqués avec des problèmes de pieds (ferrés je précise, puisqu'en général les chevaux dont on s'intéresse pour les boiteries ce sont les chevaux de sport). À médité.

 

Je vous montre alors ces deux cas cliniques, où le fer est soit utilisé pour cacher le vrai problème, ne traitant que les symptômes et non la cause, soit est carrément la cause de la boiterie.

 

Patient: jument Problème: fourbure très sévère Elle a donné naissance à un poulain il y a à peu près 1 mois. Elle ne pouvait pas l'allaiter parce que trop souvent couchée. La jument est en mauvais état, très fine, un vrai squelette. Le poulain a été donné à une autre jument. Le traitement indiqué: mettre des fers "à l'envers".

La fourbure est un cas très complexe et il est difficile de savoir à quoi elle est due. Mais quelque chose est sur: p3 est descendue et traverse la sole. Le raisonnement derrière le fer à l'envers: on enlève la pression de sous p3 et on soutient le pied aux talons. Effectivement, un pareur naturel aurait la même approche - mais pas avec le même résultat bien entendu.

fourbure

Personnellement je trouve qu'il y a un soucis derrière la méthode du fer a l'envers: p3 est simplement laissé "dans le vide". Sur cette première photo à droite on voit que le bout de pied est devenu marron en pince (indiqué par la flèche) qui n'était pas là au début, avant la posée du fer. C'est tout simplement un bout de pied qui n'est pas stimulé et qui est entrain de mourrir. Expliquez moi comment ce bout de pied est supposé soutenir p3 maintenant qu'il est mort...

fer à l'envers pour traiter la fourbure

Cette deuxième photo à gauche montre le fer à l'envers. On ne voit pas bien sur cette photo mais la sole est "décollée", d'une telle façon que la fourchette est comme "enfoncée" dans la sole et pratiquement non existante. Alors que la fourchette est le meilleur espoir de ce pied (absorption de chocs encore plus nécessaire, fonctionnement de la "pompe" sanguine pour faire circuler les toxines, etc etc) là elle est complètement pourrie et son fonctionnement est complètement empêché. Et on espère que c'est un bout de métal qui va remplir ces fonctions...

pieds pourris

Finalement, cette dernière photo à droite montre un de ses pieds postérieurs. On voit bien qu'ils sont en extrêmement mauvais état: double sole (comme vous pouvez le voir, là où c'est blanc, c'est des bouts de sole qui sont partis quand j'ai curé), fourchette 100% pourrie... Alors que cette jument souffre des antérieurs et rebalance son poids sur ses posterieurs, voilà ce qui la supporte maintenant: de la pourriture et de la corne qui s'effrite au seul contacte d'un cure pied.

Comme je l'ai expliqué, le pieds nus c'est toute une façon de penser: on prévient plutôt que de guérir, et si on doit guérir, on attaque le problème à la source, pas seulement les symptômes. Quand on voit l'état des postérieurs, on comprend très bien pourquoi les antérieurs n'ont pas supportés la surcharge de poids de la jument et de son poulain (jument qui, au passage, est en très mauvais état physique, ce qui se répercute directement sur les pieds). La bascule de p3 n'est qu'un symptôme, et le fer à l'envers n'est qu'une façon de s'attaquer à ce symptôme. Mais comment espérer une rémission complète si on ne s'attaque pas à la source?

 

Deuxième cas: cheval de sport de 10 ans Raison de sa venue: boiterie antérieure Diagnostic radio: arthrose de l'articulation p2-p3 dans le pied (qu'on ne voit pas sur la photo ci-jointe) et calcification du cartilage latéral (le gros morceau d'os qui est présent à gauche mais pas à droite).

Le cartilage latéral est une des parties interne du pied dont le fonctionnement est assez complexe. Il est lié au coussin digital et stimulé par la posée du pied talons en premier ainsi que l'écartement des glomes. En gros 2 choses qui sont empêchées par le fer. La calcification du cartilage (= sa transformation en os) est due a l'absence de stimulation et à une pauvre irrigation sanguine.

Un cheval pied nus ne peut tout simplement pas avoir ce problème (entendons nous bien que pieds nus n'est pas la même chose que sans fers!): le pied se pose talons en premier, les glomes s'écartent en posée de pied, l'intérieur du pied est sans cesse stimulé. Ces mouvements dans l'intérieur du pied stimulent la circulation sanguine: un pied sain est tout simplement 10 fois plus irrigué qu'un pied ferré (ou pas sain). Ce qui veut dire: la souffrance de ce cheval est 100% créée par l'humain, et qui plus est dans ce cas, par le fer.


437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page