top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Les coproscopies - comment ça marche?

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Dans l'article précédent sur les vermifuges ("Réflexions sur les vermifuges - passer au naturel?") j'avais mentionné les coproscopies. Certains d'entre vous savent déjà de quoi il s'agit, mais ne connaissent pas forcément la méthode, et d'autres ont du lire ce mot en se demandant si je n'étais pas un peu folle à inventer des mots bizarres.

Ça n'est pas si compliqué: "copro" veut dire "excrément" (pour rester polie et distinguée) et "scopie" c'est l'étude, l'observation. Donc oui, une coproscopie, c'est l'observation des crottins.

La première copro que j'ai faite, c'était pendant mes études en 2e année quand on parlait de l'effet des vers sur la santé des chevaux. Je n'avais pas vraiment retenu, et m'était sentie assez désengagée de la chose - croyez moi que compter des oeufs de vers au microscope, non seulement c'est pas passionnant, mais c'est carrément c****. Et il faut dire qu'à cette époque là, je ne m'étais pas forcément pencher sur la question des vermifuge.

Puis je m'y suis intéressée de plus près quand j'ai commencé à vouloir en faire en décembre 2015 suite à un problème gastrique chez Willow. C'est là que je me suis alors poser la question des vermifuges, comme présenté dans l'article précédent.

Heureusement, ou pas, j'ai eu l'occasion de m'y replonger pendant mon stage chez un vétérinaire de mai à août 2016. Non seulement je m'y suis replongé, mais j'étais en charge du laboratoire (analyses sanguines, stérilisation des instruments, etc. etc.) y compris des copro. L'avantage, c'est que j'ai pu faire mes copro tous les mois gratuitement et moi-même, le désavantage, c'est que je faisais celles des autres aussi... Même quand l'élevage entier de 10 juments et leurs poulains y passait.

Je suis donc maintenant très familière avec les copro, et comment on les fait!

Voici le protocole:

1. Commencer avec 42ml de solution salée (eau saturée de sel)

2. Ajouter un peu de l'échantillon jusqu'à arriver à 45ml

3. Bien mélanger l'échantillon et la solution salée

4. Filtrer la solution obtenue de façon à séparer les particules de nourriture non digérées et le liquide - les oeufs de vers ont été "attirés" par l'eau et le sel et ne seront pas retenus dans le filtre

5. Remplir la lame de microscope prévue à cet effet, sans faire de bulles

6. Mettre la lame sous un microscope et observer en cherchant des oeufs de vers et en les comptant

7. Multiplier le résultat total par 100 (si on compte 5 oeufs, ça fait un compte de 500 opg)

On peut aussi déterminer quel type de vers est présent en différenciant les oeufs présents, les plus courant étant les strongles.

Rappel:

  • opg<200: taux faible et acceptable, ne pas vermifuger (ou vermifuger au naturel si vous n'êtes pas trop sûr de comment les autres chevaux du pré sont vermifugés)

  • 200<opg<600: taux élevé, vermifuger naturellement et éviter les vermifuges agressifs (chimiques)

  • opg>600: infestation, vermifuger de façon agressive (avec un chimique approprié)

Il existe d'autres méthodes plus complexes utilisées en laboratoire. Celle-ci est à la fois simple et efficace!

Note sur le taenia: les copro ne sont toujours suffisantes pour établir un la présence de taenia. Effectivement, ils pondent leurs oeufs de façon irrégulière, et donc vous pourrez très bien avoir un cheval infesté et une copro négative, seulement parce que les vers n'auront pas pondu ce jour là. La prise de sang reste la meilleure manière d'établir une infestation au taenia.

Labo pour faire vos copro

Pour faire vos copro, contactez le laboratoire Alliance Pastorale.

D'abord, devenez adhérant pour profiter de copro gratuites. Inscrivez-vous en ligne sur ce lien. Vous recevrez ensuite un numéro d'adhérant, qui sera valable dès le lendemain.

Vous aurez alors plusieurs options: par sédimentation ou par flottaison. La sédimentation est suffisante pour les chevaux. Etant adhérant, vous avez droit à 4 copro gratuites par an (sachant qu'un an pour eux commence au 1er octobre).

Prélevez environ 5 grammes, soit l'équivalent d'une boule de crottin (il est recommandé d'en prendre à plusieurs endroits différents du crottin, sur crottin frais). Mettez-le dans un sac hermétique, puis dans un carton. Remplissez ce document et envoyez à l'adresse qui y est indiquée. Notez bien votre adresse email, et vous recevrez la réponse dans les prochains jours!

[EDIT2020] Le laboratoire a changé sa manière de procéder. Vous devez payer l'adhésion 5€ qui vous donnera accès à une seule copro gratuites. Les copros suivantes sont payantes mais à un tarif qui reste largement inférieur aux autres labo. Demandez quand même à votre vétérinaire ce qu'il vous ferait payer, ça pourrait s'avérer plus intéressant.


658 vues0 commentaire
bottom of page