top of page
Photo du rédacteurW&M

Les plantes toxiques

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Traumatisée par ma petite expérience avec Willow qui a mangé du sèneçon (en petite quantité je vous rassure), j'ai décidé de partager mes cours sur les plantes toxiques pour les chevaux. Article pas forcément très réjouissant je préviens...

Tout d'abord, méfiez vous de toutes fleurs jaunes ! C'est une règle générale qui n'est pas vraie dans 100% des cas (par example le pissenlit est une fleur jaune mais elle est au contraire excellente pour la santé des chevaux, et des humains d'ailleurs...), mais vous vous rendrez compte en regardant les photos que beaucoup de ses plantes toxiques ont des fleurs jaunes. Il y a aussi beaucoup de fruits venant d'arbres qui sont toxiques. Bien souvent toute la plante n'est pas toxique: la molécule chimique toxique peut se trouver uniquement dans une partie de la plante (dans les petits hélicoptères du sycomore par exemple).

Cette liste comporte TOUTES les plantes toxiques et leurs effets. Regardez chaque photo pour plus de détails.

photosensibilité

Dans les cas graves, la toxicité de la plante tue les cellules du foie (en petite quantité le foie fatigue, puisque c'est là que les toxines sont éliminées), ce qui peut entraîner la mort du cheval. Dans le cas de Willow, ça a été prit à temps, je ne pense donc pas qu'il y ait des dommages au foie, mais il est bon de donner une supplément spécial pour l'aider à s'en remettre (dans mon cas, du chardon-marie séché qui est reconnu aider pour les problèmes de foie).





 

LES ALGUES

Les algues vertes sont bien connues pour être toxiques pour les chevaux – mais les algues rouges le sont aussi ! En effet les algues contiennent une neurotoxine qui affecte le système nerveux de façon si efficace que la mort peut s’en suivre dans l’heure jusque dans les prochaines 24 heures. Et quand je parle des algues, je ne parle pas de la plante qu'on retrouve séchée sur la plage, je parle de ces dépôts verts ou rouges à la surface d'un eau stagnante (cf photo en fin d'article).

 

CICUTA VIROSA - Ciguë Aquatique Elle se trouve souvent le long de bras de rivières ou de fossés. Les racines sont la partie de la plante contenant la toxine (bien que de les sécher rend la toxine inactive). La cicutoxine est le nom du composé chimique contenu dans les racines qui créer de la photosensibilité. Dans des cas graves, une intoxication causera une salivation excessive, des convulsions et des coliques, causant jusqu’à la mort de l’animal par étouffement. Il est possible de réussir à sauver un cheval même dans un cas grave en le laissant complètement dans le noir pendant une voire deux semaines.

 

EQUISETUM - Prêles Les prêles contiennent une toxine appelée thiaminase qui crée de l’hypersensibilité, de l’hyperactivité, de l’ataxie (mauvaise coordination musculaire), ou même des convulsions et un état comateux.

 

FAGUS - Hêtres Les fruits uniquement sont toxiques dans le cas de la famille des hêtres puisqu’eux aussi contiennent de la thiaminase. Les symptômes les plus courants sont comme énoncés précédemment. On peut aussi ajouter, dans les cas sévères, une difficulté respiratoire et une paralysie de l’arrière main. L’intoxication par le hêtre est plus sévère que celle par l’equisetum et la mort peut s’en suivre par étouffement à peine 12 heures après ingestion. Dans certains cas, la vitamine B1 (thiamine) peut marcher pour sauver le cheval.

 

HYPERICUM - Millepertuis

On le trouve souvent dans le sous-bois, le long des routes ou dans des haies. Le millepertuis est une de ces fameuses plantes jaunes qui contient de l’hypéricine, qui est l’une des toxines créant de la photosensibilité.

 

JACOBEE VULGARIS - Séneçon de Jacob

Le fameux séneçon ! Toute la plante est toxique, même sèche. Il est reconnu qu’elle est très amère et que la plupart des chevaux n’en mangent pas, mais bon, ça arrive… Soit quand ils n’ont pas le choix (l’herbe est trop pauvre) soit parce que le goût amer ne les dérange pas. Malheureusement, une fois coupée, la plante est toujours toxique mais perd son goût amer… Extrêmement dangereux donc si présente dans le foin. Effectivement, le séneçon contient des alcaloïdes qui détruisent les cellules du foie. Les symptômes ne sont en plus pas toujours faciles à voir – le foie ne remplie plus ses fonctions et le cheval perd toute son énergie. L’un des symptômes les plus alarmant est donc d’avoir un cheval très fatigué… Pas forcément facile à déceler donc. Une fois détruite, les cellules du foie ne peuvent être « reconstruites » - il n’y a donc pas de traitement, et dans les cas sévère, le cheval peut en mourir.

 

LABURNUM

Toute la plante est toxique. Elle contient du cytisine (qui est aussi une alcaloïde) qui crée de la surexcitation accompagnée de transpiration extrême et d’une mauvaise coordination. Une intoxication mène à la mort du cheval.

 

LIGUSTRUM - Troène

Le troène est une de ces plantes trouvées dans les haies, étant donné que c’est une plante à feuille persistante. Méfiez-vous quand vous vous promenez dans les zones résidentielles. Elle contient de la ligustrine qui cause des coliques et de l’ataxie. Une fois intoxiqué, le cheval meure dans les 36 à 48 heures.

 

PRUNUS LAUROCERASUS - Laurier-cerise

Le laurier-cerise est souvent trouvé dans les jardins et les sous-bois. Ses feuilles ont une couleur assez typique : brillant sur le dessus et plus clair sur le dessous. Encore une fois, on le trouve communément dans les jardins - méfiez vous en balade. Il fait aussi des fleurs blanches en juin et juillet, et de petits fruits bleus-noirs. Les feuilles et les fruits sont les parties toxiques du laurier-cerise. Ils contiennent des hétérosides qui réduisent la quantité d’oxygène disponible pour les cellules du cheval. L’intoxication est donc très rapide et mène à l’étouffement du cheval jusqu’à sa mort.

 

PTERIDIUM - Fougère

Toute la fougère est toxique, même sèche, et est encore plus dangereuse quand elle est au début de sa croissance. Elle aussi contient des thiaminases, et une intoxication peut prendre des semaines ou même des mois avant de ses déclarer. Effectivement les thiaminases mènent a une carence en vitamine B1, ce qui cause les symptômes énoncés précédemment. Donner de la vitamine B1 est donc un bon traitement dans le cas d’une intoxication.

 

QUERCUS - Chêne

Les feuilles et les glands contiennent du tanin qui est toxique chez les chevaux. Les tanins causent des coliques, de la constipation, une faiblesse générale et du sang dans les urines. Il est aussi addictif une fois mangé le cheval retournera le chercher !

 

SYCOMORE

Ces fameux petits hélicoptères ! Ils sont drôles quand on est un enfant innocent qui s’amuse à les faire voler, mais pas quand son cheval en mange. Ils contiennent de l’hypoglycine A qui empêche les muscles d’utiliser le gras comme source d’énergie. Le cheval deviendra très maigre et très faible très rapidement. Les dommages sont irréversibles et mènent à la mort du cheval.

 

TAXUS - If

L’if est extrêmement toxique pour les chevaux. Il contient une cardiotoxine appelée la taxine (une alcaloïde) qui peut tuer le cheval même en petite quantité (30g suffisent à tuer un cheval adulte…). Cette toxine empêche le cheval de respirer et causera une crise cardiaque.

 

Appuyez sur les photos pour les faire défiler et voir les commentaires!

425 vues0 commentaire
bottom of page