top of page
Photo du rédacteurW&M

Traiter la pourriture de fourchette (et autre!) - Recette maison naturelle

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Un problème qui nous concerne tous: la pourriture de fourchette!! Et oui, en hiver on se retrouve toujours confronter à un certain nombre d'infections telles que la pourriture de fourchette, mais aussi la fourmilière et la gale de boue. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe UN produit qui peut régler TOUT ces problèmes!

La pourriture de fourchette c'est ces petits dépôts noirs qui se faufilent dans les recoins de la fourchette et des lacunes. Sur un pied sain, fonctionnel et bien paré, dans un environnement qui laisse au pied l'opportunité de sécher, un peu d'infection est "bénéfique": il est toujours important de stimuler le système immunitaire pour permettre au cheval de se défendre naturellement.

Mais les bactéries et champignons sont des opportunistes: si on laisse la porte ne serai-ce qu'entre ouverte, ils s'y faufilent!

Facteurs menant à la formation d'une pourriture de fourchette:

  • Alimentation: la qualité de la corne est directement liée à ce que le cheval mange; trop de sucre diminue la qualité de la corne qui devient plus friable (il en va de même pour un déséquilibre ou des carences en vitamines et minéraux, ainsi que pour l'ingestion de toxines ou de médicaments).

  • Environnement: laisser l'opportunité aux pieds de sécher est primordial! Un abris propre ou une zone de cailloux est essentiel. NB: un cheval au box, même uniquement une partie de la journée, aura inévitablement des problèmes. Evidemment, marcher dans ses crottins et son urine y est inévitable...

  • Parage: une fourchette n'est pas suffisamment stimulée (talons trop longs, pince migré, posé en pince, etc.) ou la matière morte qui n'est pas naturellement exfoliée (ou enlevée régulièrement) est une vraie opportunité pour les bactéries.

  • Mouvement: logiquement, plus le cheval bouge plus les pieds sont solides. Ils sont alors stimulés, les matières mortes sont exfoliées, et le changement de terrain permettra de se débarrasser de la maitre agglutinée.

NB: ces critères sont tout aussi valables pour le développement de la fourmilière et de la gale de boue (même si cette dernière est évidemment causée par la boue... Donc le box dans ce cas n'est pas un problème, sauf si elle est déjà développée).

Venons maintenant au traitement. Il ne faut pas compter uniquement sur l'application d'un "produit miracle" (qui n'existe pas). Il faut le voir avec une approche holistique: quand on approche un problème il faut garder en tête les 4 grands pôles Alimentation, Environnement, Parage et Mouvement.

Le produit n'est là que pour aider dans le cas par exemple d'un cheval qui transitionne ferré/pied-nus dont les pieds ne sont pas encore fonctionnels. Ou pour aider dans le cas où l'environnement n'est pas idéal (ne pas s'attendre à des miracles dans ce cas!).

Les plus de la recette:

  • Très simple à faire

  • Imbattable qualité/prix

  • Contient des Essentiels de la trousse de soin, tant pour votre cheval que pour vous

  • Une préparation dure longtemps et sert à lutter contre 3 infections différentes

  • Efficace

  • Simple a appliquer

  • 100% naturelle et sans danger ("comestible" ! le cheval peut en ingérer par accident sans aucun soucis)

Les moins:

  • Demande un petit investissement au début si on n'a pas déjà les produits (mais très vite amorti, sachant que chaque ingrédient peut être réutilisé plus d'une fois, et pour plus d'une recette)

  • Doit être appliqué sur sabots secs

  • On doit attendre que ça sèche (5-10min sur sabots secs et surface sèche)

Ingrédients:

  • Argile verte en poudre - peut être utilisé pour vous, excellent pour la peau!

  • Miel de thym (ou autre: Eucalyptus, Manuka...) - un essentiel de votre trousse de secours: idéal en cas de coupure pour désinfecter et créer un "pansement" naturel.

  • Huile essentielle d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) - optionnel - effet antibactérien

  • Huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) - un essentiel, même pour vous, désinfectant très efficace

  • Ajout personnel: Synergie HE Eucalyptus globulus + Tea Tree - une synergie n'est pas une simple addition des effets de chaque huile; une synergie c'est presque re-créer une huile avec ses propres applications. Ayant fait le mélange de ces deux huiles il y a quelques mois, les molécules ont pu interagir et devenir "plus puissantes".

  • Si vous en avez: huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) - effet antibactérien et antifongique puissant

NB: l'argile verte peut-être achetée toute prête mais cela ne vous permettra pas d'y ajouter les autres ingrédients. Achetez la poudre - c'est vraiment pas cher, pas compliqué a préparé, et sans ça vous ne pourrez pas ajouter les autres ingrédients. J'ai acheté un sac de 3kg d'argile et plus d'un an plus tard j'en ai encore un énorme pot (et je m'en sers pas mal pour moi aussi!)

préparation d'argile contre les pourritures de fourchette, fourmilière ou gale de boue

Pour un pot d'environs 500ml:

  1. Remplir à moitié d'eau

  2. Ajouter et diluer du miel dedans jusqu'à saturation (= en générale 3 ou 4 cuillères à soupe bien remplies, bien touiller jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "morceaux")

  3. 50 gouttes d'HE (10 gouttes par 100ml) par exemple:

  • 15 gouttes d'HE d'Eucalyptus

  • 15 gouttes d'HE de Tea Tree

  • 10 gouttes de la Synergie

  • 10 gouttes de Laurier

  1. Mélanger puis saturer d'argile verte jusqu'à la bonne consistance. L'argile doit former une pâte capable de se "tenir seule": pour tester prenez en une bonne cuillère et retournez la, ça devrait tenir même si vous restez comme ça 5 bonnes minutes! Elle doit aussi sembler aérée, de l'air peut y pénétrer.

  2. Appliquer à la main sur les zones infectées (fourchettes, lacunes, ligne blanche, ou jambes)

Une telle préparation vous fera plus ou moins un hiver complet, ça dépend de la fréquence d'utilisation. En général en cas de pourriture assez importante, une application tous les 2 jours pendant 2 semaines permettra de garder le problème sous contrôle (bien sûr pas d'éliminer le problème complètement... souvenons-nous que le seul moyen d'éliminer le problème c'est d'identifier et contrôler ce qui le pose!).

Mon conseil: quand le problème est environnemental et que vous ne pouvez pas changer (pré-box par exemple), ne cherchez pas à traiter en permanence: ne traitez vraiment que quand l'infection commence à faire des "crevasses" dans la fourchette. Remplissez bien les crevasses et normalement une application suffit.


1 473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page