top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Soigner la conjonctivite au naturel

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Le grand fléau du moment: les mouches! Nous avions vu dans un article précédent comment lutter contre, mais il arrive bien souvent que, malgré nos efforts, nos chevaux soient trop envahis pour pouvoir les laisser se défendre seuls. Et la conséquence est bien souvent.... l'infection de leurs yeux!

Effectivement, certaines mouches se concentrent autour des yeux et entraînent une infection des canaux lacrymaux. Les signes sont:

  • la rougeur du "blanc" de l'oeil

  • la rougeur de l'intérieur de la paupière

  • les yeux qui démangent

  • l'inflammation du contour de l'oeil

  • un oeil qui reste fermé

  • des écoulements de larmes

  • des écoulements épais blanchâtres ou jaunâtres

Rien d'alarmant! La première chose à faire, et de loin la plus importante, est de mettre un masque anti mouche! Sans le masque, vous pourrez toujours essayer de soigner, le moindre contact avec les mouches et ce sera retour à la case départ. Choisir un bon masque est donc primordial - mais loin d'être aussi évident qu'il n'y parait.

J'ai acheté un premier masque, le premier prix chez Gamm Vert. A vrai dire, je voyais bien que les yeux de Willow gonflaient, et je n'avais pas trop le temps de me poser la question du "quel masque est le mieux", donc j'ai pris le premier venu. Inutile! Si vous n'avez pas de masque la meilleure chose à faire est de mettre votre cheval au box la journée et de le sortir juste la nuit. Pas d'autre choix! Les mouches vont très peu dans les box.

Ne perdez donc ni votre temps ni votre argent. Voici deux ou trois petites choses à savoir quand on choisis son masque:

  • Ne prenez rien qui se ferme au niveau des apophyses (ces os sur les cotés de la tête, ceux qui font parti de cette formule magique pour ajuster sa muserolle: "deux doigts entre la muserolle et les apophyses") si on cherche à les éviter pour la muserolle, il y a une raison. La peau y est très fine et les chevaux blessent facilement à cet endroit. On oublie donc tous ces modèles "courts" qui ne couvrent que la moitié de la tête!

  • On oublie aussi tout ceux qui ont une fermeture élastique au niveau du tour de coup. Ceux là on tendance à ne pas tenir et les chevaux à les perdre.

  • On préfère ceux qui ont au moins un petit bout d'élastique au niveau de la fermeture sur le nez. Etant donné que le cheval au pré mange (logique...), sa mâchoire a besoin de bouger! Et vu qu'on à déjà dit que notre masque favori descendait sur le nez... Si on veut pouvoir le fermer sans laisser un énorme trou où les mouches peuvent passer, il faut au moins un petit élastique!

  • Et finalement, il faut un model qui soit suffisamment large au niveau des yeux. Et VRAIMENT large! Au début je pensais que celui que j'avais était suffisamment large... mais du tout! Il faut plusieurs centimètres entre le masque et tout le contour des yeux. Il existe maintenant des models avec des arceaux qui font un peu "apiculteur" qui sont vraiment confortables et permettent de vraiment garder les mouches très loin des yeux.

Passons maintenant aux traitements. Heureusement, les conjonctivites sont très faciles à guérir et prennent très peu de temps à partir. Mais il faut être rigoureux! Garder le masque au pré tout le temps, et au travail, mettre un frontal à frange. Plus on laissera les yeux en contact avec les mouches, plus la rémission sera longue!

Niveau traitement, il faut nettoyer les yeux au sérum physiologique tous les jours! Deux fois c'est encore mieux, avant et après le travail si on ne peut pas faire matin et soir. Au pire de la conjonctivite, on peut carrément utiliser le sérum directement dans les yeux en vidant une bouteille de 5ml dans chaque oeil. On peut aussi passer une compresse imprégnée de sérum sur le contour de l'oeil pour nettoyer la peau (en cas d'écoulements épais séchés par exemple).

Si la conjonctivite est vraiment avancée, on peut utiliser de l'hydrolat d'eucalyptus globulus sur une compresse imbibée. Ça permettra de désinfecter un peu plus fortement qu'avec du sérum phy. Un hydrolat renferme les même qualités que l'huile essentielle mais de manière bien moins concentrée, qui peut donc être utiliser pure sur les yeux.

NB: un hydrolat N'EST PAS de l'huile essentielle dans de l'eau, ne jouez pas les apprentis sorciers!!! le procédé n'est pas le même, et une huile essentielle ne se dilue pas dans l'eau. Les huiles essentielles ne doivent JAMAIS être utilisées dans ou proche des yeux, même fortement diluées.

Pour aider à la guérison et soulager les démangeaisons, on peut utiliser plusieurs produits sur des compresses imbibées (en laissant la compresses plusieurs minutes en couvrant bien l'oeil):

  • de l'infusion de fleurs de camomille - c'est ce que j'ai utilisé et utilise toujours même maintenant que la conjonctivite est passée ! c'est très agréable pour le cheval et permet de vraiment le soulager. Pour en faire: il suffit d'acheter des fleurs de camomille (bio de préférence, sachant qu'on va vraiment utiliser les fleurs en elles mêmes), de faire bouillir de l'eau et de faire infuser quelques grammes de fleur et voilà!

  • de l'hydrolat de camomille romaine: même principe que l'hydrolat d'eucalyptus g., et même raison que l'infusion de camomille. Si vous avez la flemme de faire les infusions, vous pouvez utiliser l'hydrolat - tout fait!

  • L'hydrolat de bleuet est aussi recommandé en cas de conjonctivite, ainsi que l'hydrolat de lavande.

Ces hydrolats peuvent être utilisés seuls ou en synergie.

Une fois la conjonctivite guérie, il faut continuer de mettre le masque jusqu'à ce qu'il y ait moins de mouche. Le cheval reste susceptible pendant un certain temps. Vous pouvez continuer de nettoyer les yeux en préventif avec une compresse et du sérum phy. Vous pouvez aussi continuer d'utiliser les hydrolats ou les infusions, Willow adore ça, ça le soulage beaucoup - ses yeux lui grattent quand même encore beaucoup. C'est naturel et sans dangers!

Bien sûr si le problème s'aggrave ou ne passe pas après quelques jours de traitements, il faut appeler son véto immédiatement. Idéalement, même, faites voir votre cheval avant même de traiter pour confirmer le diagnostic. Mais avant d'utiliser des antibiotiques inutilement (ou d'utiliser des collyres contenant des antibiotiques) il est préférable d'essayer ces méthodes. Si vous avez un masque anti mouche de qualité, vous devriez voir des amélioration dans les quelques heures suivant le premier traitement.

Où acheter tout ces produits?

Le sérum phy et les compresses se trouvent dans n'importe quelle pharmacie ou grande surface (rayon bébé ou rayon pharmacie).

Les fleurs de camomille se trouvent en magasin bio au niveau des thés, ou sur internet (attention, on a dit du bio!)

Les hydrolats se trouvent aussi en magasin bio ou sur internet, mais attention à leur qualité. Je conseille AromaZone pour trouver tout ce dont on a besoin en terme d'hydrolats et d'huiles essentielles.

Vous trouverez en cliquant sur les mots soulignés des liens pour acheter les hydrolats de camomille romaine, bleuet, eucalyptus globulus et lavande.

1 720 vues0 commentaire
bottom of page