top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Outils de parage

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


J'ai longtemps parer avec les outils que je trouvais dans le magasin équestre du coin - la râpe à 10€ et la rénette à 5€. Je me disais "wow pas cher trop bien" et je galérais à parer pendant des heures en trouvant ça tout à fait normal (c'est sûrement parce que je manquais de force et d'expérience!).

Mais bon y a quand même un moment où ça a commencé à me taper sur le système. Parfois, quand je laissais trop pousser, je passais plus de 45min à parer le même pied, à essayer de mettre de l'eau chaude dessus pour le ramollir. Et par conséquent, je parais toutes les semaines, parce qu'il ne fallait surtout pas que ses pieds poussent trop (ce qui a fini par faire pousser ses pieds PLUS VITE, donc inutile au possible). A un moment j'ai décidé que les 4h chaque semaines dédiées au parage allaient être utilisée à autre chose! (Et même Willow me maudissait, mais c'est tout à son honneur, il restait quand même très gentil, considérant le temps que j'y passais).

J'ai donc décidé d'INVESTIR. EH oui ça a fait une petite somme, pour ma modeste vie d'étudiante. MAIS ça a changé ma vie! Je vous join dans chaque description les liens pour acheter les produits en question sur le site soinscheval.com que je conseille, où j'ai acheté mon matériel, au meilleur prix, avec des bons délais de livraisons. Ils ont aussi plein d'autres choses que du matériel de parage.

L'essentiel - ce que tout le monde qui pare doit avoir

LA râpe à avoir, la reine des reines, c'est la SAVE EDGE. La première fois que j'ai râpé avec ça, j'ai paré trop court, tellement elle râpait bien (et que je n'avais pas l'habitude!). Ça fait maintenant 8 mois que je l'ai et elle est toujours en super état. Pas une trace de rouille (évidemment ça c'est parce que je la range sèche dans un endroit sec, faut pas tenter le diable non plus), et elle râpe toujours super bien, pas comme le premier jour, mais pas loin.

NB: je trouve le manche à râpe inutile, je n'en ai pas, puisque de toute façon je prend ma râpe à pleine main. Ça donne plus de force et de précision, mais c'est un avis personnel!

Les rénettes. Ça c'est quand même sujet à préférences. Moi j'avais l'habitude d'une rénette plate double lame main droite, et quand j'ai changé pour une lame simple courbée main droite & main gauche... ça m'a perturbé! Encore une fois, ne prenez pas le truc à 5€ chez Padd, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, ça ne coupera JAMAIS! Personnellement j'ai pris la marque KC Lapierre, et j'en absolument ravie. J'ai une main droite et une main gauche, et je sais que ça fait plus cher, mais vous ne pourrez pas bien parer si vous n'avez pas les deux. Si vous préférez n'en acheter qu'une, tournez vous vers la Loop (l'anneau). Évitez d'acheter une double lame plate, c'est pratique mais le plat c'est pas terrible pour être efficace et précis sur les barres.

Cliquez ici pour le lien vers le site pour les acheter, sachant que vous devrez préciser "droite" avant d'ajouter au panier, puis "gauche" et ajouter au panier à nouveau.

Les gants. Pas besoin d'investir, achetez vous une paire solide que vous trouvez confortable dans le magasin de bricolage local. Mais il est primordial d'avoir des gants, croyez moi, je me suis râpé la main une fois et coupé à la rénette une autre fois... et ça fait TRES mal!

L'optionnel recommandé - ce qu'il est mieux d'avoir si on pare sans passage de professionnel

L'optionnel N°1 c'est l'affiloir. Ayant eu des rénettes de m*** pendant longtemps je pensais que l'affiloir faisait partie des essentiels... Mais depuis que j'ai mes KC Lapierre je les aient très peu affilées. Elles tiennent longtemps, et coupent très bien pendant longtemps. Mais bon ça n'est pas éternel, il y a un moment où il va falloir les affiler. L'affiloir diamant de SAVE EDGE est très bien, mais pas exceptionnel non plus (si vous trouvez mieux, dites le moi en commentaire!).

Ensuite, c'est la pince. Effectivement si vous parez régulièrement vous allez abîmer votre râpe. Alors oui vous avez une SAVE EDGE et elle râpe super bien, mais elle a quand même un prix et c'est pas mal de pouvoir l'économiser. En plus, ça va vous économiser du temps - vous pourrez laisser pousser un peu plus long et espacer vos parages, sans pour autant passer des heures à râper l'excès de paroi. (Bon on est d'accord qu'il ne faut pas non plus laisser pousser jusqu'à laisser la paroi casser et se déformer...) J'ai acheté la pince MUSTAD 12", la petite, et j'en suis très contente. Très maniable, coupe très bien. Encore une fois on oublie le truc pas cher chez Padd, ça coupe pas. Si vous avez un cob avec des gros pieds, optez peut-être plus pour la 14".

Finalement, la brosse métallique. Pas essentiel mais pas cher, ça aide à y voir plus clair avant de parer, et notamment ça nettoie bien mieux en cas de pourriture de fourchette, et permet d'exfolier la sole sans forcer.

L'optionnel - ce que vous facilitera la vie si vous avez les moyens

Je ne vais pas rentrer dans les détails dans cette catégorie, sachant que je n'ai pas les moyens et que je n'ai acheté aucun des produits de cette liste. Mais si vous avez besoin d'inspiration, voici ce que vous pouvez aussi acheter:

  • Un trépied. J'adorerai avoir les moyens, mon dos surtout apprécierai, et mon cheval aussi! Il existe des pieds en métal, trépied ou trucs de ce style, qui sont certes moins cher mais pas bien du tout. J'en ai eu un entre les mains, et c'était pas mal pour mon dos, mais jamais je ne mettrai plus de 20€ dans un truc pareils (et ça coûte BEAUCOUP plus que 20€). Les vrais bons pieds qui en valent vraiment la peine sont ceux à base ronde plastique, avec un oval pour poser le pied, du style HOOFJACK. Après on peut toujours se fabriquer quelque chose, ça aide toujours.

  • Un tablier de parage, avec des poches pratiques pour toujours avoir ses outils à disposition et pour éviter d'abîmer votre pantalon. Bon après j'ai déjà paré des millions de fois en jean ou en pantalon d'équit, et je n'ai jamais eu aucun problème (mais bon, mon cheval est éduqué, et ne reprend pas son pied violemment quand je pare, ça aide).

  • Des chaussures de sécurité, surtout si on est professionnel et qu'on a affaire a des chevaux compliqués, c'est mieux.

  • Une petite chaise de rando. Niveau sécurité ça se questionne, mais j'ai déjà vu des gens le faire, ça peut aider.

401 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page