top of page
  • Photo du rédacteurW&M

J'ai Lu - Dressage Moderne, Gerd Heuschmann

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020


Je vous propose une nouvelle série d'articles qui va venir s'insérer au fur et à mesure dans mon site: la catégorie "J'ai Lu", qui vous permettra de suivre mes lectures et d'avoir des retours sur les livres que je conseil - ou pas.

Je commence par un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà: Dressage moderne: Un jeu de massacre? par Gerd Heuschmann. Beaucoup d'entre vous en ont déjà peut être entendu parlé, et c'est avec raison!

En résumé, Dressage moderne c'est:

125 pages

Couverture souple

Editions Belin, publié en 2006 (2009 en français)

Langue: disponible en Français

Prix: 22€

Note sur Amazon.fr: 4,5/5 (29 reviews)

Mon analyse: un "must read"! (à lire absolument)

Lien d'achat: Amazon.fr

(même prix sur les deux sites)

Résumé

Le livre est fondamentalement, comme son nom l'indique, une critique de l'équitation actuelle, et notamment de l'équitation de dressage, sur les méthodes employées à l'heure actuelle avec les chevaux. Tout le premier chapitre du livre décrit les responsabilités partagées par tout les membres de la population impliqué dans le monde équestre. Le livre explique ensuite les fondements classiques de l'équitation, et continue en expliquant les principes biologique et physiologiques qui devraient baser notre travaille avec les chevaux. Il contraste certains méthodes d'entraînement actuelles avec des méthodes que l'auteur juge "correcte" (en se basant sur des principes de biomécanique). Il conclue ensuite sur les conséquences vétérinaires associées à de mauvaises méthodes d'entraînement.

L'Auteur

Gerd Heuschmann est lui même un vétérinaire passionné de dressage et de biomécanique du cheval. Il utilise donc le livre pour dénoncer les dérives du dressage moderne, certes, mais justifie aussi ses dires et explique le pourquoi du comment ces techniques sont inappropriées, et les conséquences physiques pour le cheval.

Mon avis

Le négatif: étant dans la dénonciation, c'est un livre assez négatif qui donne une mauvaise image de l'équitation. C'est beaucoup de controverse et d'accusation des uns des autres, et reste je trouve, assez subjectif et représente surtout l'expérience personnelle de l'auteur plus que des vérités prouvées. De plus, les explications biomécaniques trouvées dans le livre sont simplifiées et courtes.

Le positif: toute fois, ce livre représente la base de la biomécanique, et je trouve personnellement que toute personne un minimum intéressée en équitation devrait le lire. Il est facile à lire et vulgarise très bien la biomécanique équine, et est donc accessible à tout cavalier, même les jeunes. Il permet de remettre en cause un certain nombre de pratiques et ouvre la réflexion vers une équitation plus soucieuse de comment le cheval fonctionne. Ce livre est donc parfait si vous voulez quelque chose de rapide et facile à lire qui vous explique les bases du travail avec le cheval, et constitue une superbe base sur laquelle on peut par la suite approfondir.

Si tout le monde dans le milieu équestre pouvait le lire et le comprendre, le monde équestre se porterait mieux! A lire absolument.

Ce livre sert aussi de prélude à son deuxième livre bien plus complet "A la recherche de l'équilibre".

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page