top of page
Photo du rédacteurW&M

Choisir son filet - Les principes du Micklem

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Micklem Multibridle

J'ai beaucoup entendu parlé du Micklem en Irlande, à la fois dans et hors du cadre de mes études. Ça a peut-être à voir avec le fait que Willam Micklem, l'inventeur du filet Micklem, est irlandais... Mais ça peut-être aussi à voir avec son succès.

Pourquoi ce succès me demandez-vous? Qu'a-t-il de si particulier?

Voici ma réponse: sa forme. Certains la trouve vraiment bizarre - effectivement ce n'est pas la forme classique, et c'est bien là que se joue toute la différence.

Le filet Micklem est un précurseur du filet anatomique et multi-usage, d'où le nom d'ailleurs: Micklem Multibridle (bridle = filet). Sa base marketing est tout d'abord qu'on peut s'en servir comme un filet, un filet sans mors, un caveçon ou un licol (ndlr: cette dernière utilisation est quand même purement du marketing, je vous expliquerais après pourquoi), et aussi qu'il a été conçus "from the inside out" comme le dirais les anglais (de l'intérieur vers l'extérieur). Le principe: on regarde l'anatomie de la tête du cheval, ses limitations et ses points sensibles, et on construit notre filet autour.


Conception "from the inside out"

Les points de pression de la tête du cheval

Les prochains points de pression sont ceux pris en compte lors de la conception du filet Micklem.

  1. La nuque: souvent complètement oubliée, la nuque est une zone très sensible, très innervée et possédant des muscles très importants qui permettent le mouvement de toute la tête. Certains chevaux qui ont tendance à relever très subitement la tête ou présentant un comportement appelé le headshaking arrêtent totalement de le faire avec un Micklem.

  2. Les mâchoires: la mâchoire supérieure est beaucoup plus large que la mâchoire inférieure. Encore une fois, ce problème n'est pas souvent pris en compte. Avec une muserolle française ou un caveçon classique, on peut facilement blesser la joue interne du cheval en la coinçant entre les deux mâchoires.

  3. Les nerfs faciaux: le crâne étant un seul os fusé, les nerfs se retrouvent très facilement "coincés" entre une ennasure mal adaptée et l'os. Il existe surtout un point très important juste au niveau de la muserolle: une sorte de petit "trou" où tous les nerfs qui descendent dans le nez et les lèvres "sortent" du crâne. La muserolle peut alors exercer un point de pression à cet endroit qui devient très désagréable - souvent beaucoup de chevaux qui se grattent la tête sur les membres pendant ou après le travail arrêtent avec un filet Micklem. D'ailleurs, les noeuds du licol en corde sont placés à cet endroit précisément pour avoir un effet sur ces nerfs et donc pour devenir plus précis (ou plus sévère, dépendant du point de vue).

  4. L'os nasal: est un os très fragile qui est très fin et complètement "dans le vide". La muserolle du Micklem est faite pour éviter toute pression sur cet os.

  5. Les barres de la bouche: le mors a une action sur les barres de la bouche, qui ont une forme plus ou moins ressemblant à un couteau: très fines sur le dessus. Beaucoup de chevaux supportent mal les actions excessives sur les barres de la bouche.

Voir la vidéo en fin d'articles pour une explication en images.


Les solutions apportées par le filet

La têtière est élargie et rembourrée pour mieux répartir la pression au niveau de la nuque. Le filet ne possède qu'un seul et unique montant pour la têtière (muserolle et montants du filet en un seul tenant) pour éviter d'avoir deux montants au niveau de la nuque (celui de la muserolle, comme sur un filet classique) avec le montant de la muserolle (souvent plus fin) directement en contact de la nuque.

"Less is more": le fait d'avoir le filet en un seul tenant le rend plus léger et plus stable. De plus, la sous-gorge (souvent inutile) est remplacée par une sous auge, qui permet de garder le filet bien mieux en place - en particulier si le filet est utilisé en caveçon. Ça permet aussi de ne longer qu'avec un filet plutôt que d'avoir le filet + le caveçon par dessus (comme c'est fait traditionnellement quand on habitue le cheval au mors ou quand on longe avant de monter).

La forme de la muserolle est faite spécialement pour éviter les points de pression 2, 3 et 4: le model "muserolle allemande" permet de ne pas coincer la joue entre les mâchoires en se fermant au niveau de la bouche où il n'y a pas de dents, mais la partie supérieure se trouve plus haute et ne fait pas pression sur l'os nasal. Cette forme permet aussi d'éviter de mettre trop de pression sur les nerfs faciaux. La muserolle est aussi bien rembourrée.

J'ajouterais qu'en plus, cette forme de muserolle alliée avec un mors est presque impossible de trop la serrée, dans quel cas on immobilise le mors dans la bouche. C'est la critique de beaucoup de monde concernant le Micklem... Perso, je trouve ça très bien!!

Finalement, une dernière solution pour protéger les barres: le bit clip (voir sur la photo à droite; notez qu'ici aucune pression n'est exercée sur le mors donc le clip paraît inutile), ou les options sans mors. Le bit clip se place entre l'anneau de la muserolle et le mors et permet de retransmettre les excès de pression du mors sur le nez.


Les options multi-usage

En tant que filet: de tout petits montant sont vendus avec (2 paires) et attachent le mors aux petits anneaux qui se trouvent sur les montants du filet. A part ça, rien de spécial, à part l'option "bit clip" (2 paires) décrite ci-dessus.

Micklem side pull

En tant que filet sans mors: il y a 3 options.

Le side pull simple: en attachant les rênes sur les anneaux de la muserolle (cf photo ci contre).

Le bitess: en attachant un système, vendu avec, qui se passe dans les anneaux de la muserolle, se croise sous la tête, et se passe dans un élastique au niveau de la têtière pour le maintenir en place. On peut aussi le passer dans le frontal, si on veut.

Le jaw strap: toujours vendu avec, on peut passer dans la partie inférieure de la muserolle un passant (rembourré et élargi pour plus de confort) qui permettra de resserrer la muserolle en tirant (ou dé-serrer en enlevant la pression) un peu sur le model d'une gourmette (cf photo ci dessous, excusez le bit clip qui n'a rien à faire là!).

Il est bien sur possible de jumeler chacune de ces options avec un mors.

En tant que caveçon: en utilisant l'anneau prévu à cet effet sur le haut du nez. Vous pourrez alors longer avec ou sans mors sans avoir besoin d'utiliser le gros caveçon lourd et encombrant qu'on trouve dans une sellerie lambda.

En tant que licol: en utilisant l'anneau du caveçon, avec du coup la possibilité d'enlever juste le mors (peut-être pratique dans le cas d'un concours par exemple).


Mon avis

Beaucoup de chevaux ne supportant pas le filet (headshaking, levant la tête quand on lui présente, mal aux oreilles, se grattent la tête pendant et après le travail, etc.) ont arrêté immédiatement avec le Micklem, ce qui prouve que son design est efficace. Je n'ai jamais eu de retours négatif dessus, et j'en ai beauuuuucooooup entendu parler!

Micklem cross under

Je l'ai eu personnellement entre les mains: avec mors dans le cadre de mes études, et sans mors pour mon utilisation personnelle. Le bit clip est un avantage certain. Les options sans mors sont très intéressantes, surtout quand on commence à travailler son cheval - on peut essayer plusieurs choses et voir comment le cheval les apprécies. C'est comme ça que j'ai découvert la préférence de Willow pour le bitless, qui travaille largement mieux comme ça qu'avec n'importe quoi d'autre.

L'option caveçon m'a aussi permis de découvrir la vraie utilité d'un caveçon. Je ne m'en serais jamais servie sinon et n'aurait jamais imaginé m'en acheter. Mais longer avec a fait un telle différence, ça a été une vraie découverte et un vrai tournant dans le travail de pré-débourrage de Willow. Une petite réserve tout de même sur la solidité de l'anneau: beaucoup de Micklem cassent à cet endroit, l'anneau est tout petit et son attachement pas super solide. Il faut donc avoir un cheval bien élevé en longe pour s'en servir en caveçon, et éviter de s'en servir à l'attache (même si à la base c'est aussi vendu en tant que "licol", oubliez ça, ne vous en servez surtout pas comme telle!).

J'ai personnellement toujours eu mes doutes sur la solidité des anneaux de la muserolle, surtout quand on s'en sert sans mors. Mais je n'ai jamais entendu parlé de casse à cet endroit, alors ça ne doit surement être qu'une vue d'esprit!


En résumé

  • Un filet respectueux de l'anatomie qui évite de faire pression sur la nuque, la face interne des joue, les nerfs faciaux, l'os nasal, et les barres de la bouche.

  • "Less is more": un filet en un tenant qui est plus stable et plus simple.

  • Multi-usage: on peut s'en servir avec mors, sans mors ou comme caveçon, avec 3 options de sans mors - le side pull, le bitless, et la gourmette.

Info complémentaires et sources

Toutes les infos tirées du site internet de Micklem: http://www.williammicklem.com/micklembridle.html

Pour plus d'info sur la conception, cliquez ici, et pour plus d'info pour l'anatomie de la tête du cheval vu par Micklem, cliquez ici.

PS: tous ces sites sont en anglais.

Quelques vidéos:

une version longue en anglais qui explique entièrement le filet et ses principes: https://www.youtube.com/watch?v=MZ7aJkVWRMo

Une version courte sous titrée en français:

893 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page