top of page
  • Photo du rédacteurW&M

Bua saddle - une innovation?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020


Un grand débat du moment! Entre le sans céréales, sans fers, et sans mors, on a aussi ... le sans arçon! Beaucoup de remise en question, le monde du cheval est en pleine évolution, et ce n'est pas trop tôt! Les scientifiques et les particuliers cherchent de plus en plus à s'orienter vers des méthodes et des techniques plus respectueuses, qui promeuvent le bien être et la bonne santé de nos partenaires équin. Je ne vais pas parler exactement du sans arçon dans cet article, mais plutôt d'un nouvel arçon mis sur le marché en 2015. Et oui je sais, c'est un produit purement irlandais... comme le filet Micklem! Moi qui passe mon temps à dire que les irlandais sont encore à l'âge de pierre en matière de bien être équin, il n'empêche que le Micklem et la Bua sont deux équipements conçus pour améliorer et la performance et le bien être du cheval (les deux vont bien entendu de pair).

Bua saddle

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la selle (et qui parlent anglais) rdv sur leur site: http://www.buasaddles.com/

Pour les autres, je vais tenter de vous faire quelques petites explications.

Déjà, sachez que Bua est un mot irlandais (gaélique) voulant dire victoire! et il faut dire que je comprend... Le design de l'arçon a été inventé par un étudiant, Martin Ryan (nom typiquement irlandais), à l'âge de 22 ans seulement. C'était alors en 2005, et le produit n'a été mis en vente qu'à partir d'août 2015 au Dublin Horse Show, (l'étape irlandaise du Longines Global Champion's Tour), soit 10 ans plus tard (10 ans de test et de développement...) et vous savez quoi? J'y étais! Une amie (qui s'intéressait beaucoup aux selles sans arçon) m'en avait parlé et m'avait demandé d'aller y jeter un coup d'oeil. Je m'étais assise dessus et je l'avais trouvé bien confortable, mais je me disais à l'époque qu'il manquait quelques trucs pour en faire un produit vraiment fini. Je pense toujours la même chose, mais je reviendrai sur mon avis plus tard.

Parlons de l'arçon, qu'est ce qui rend cette selle si différente?? L'arçon est ce qu'on appelle "cantilevered". WTF ça veut dire quoi vous allez me dire. En anglais, le troussequin s'appelle "cantle", et "levered" réfère a une action de levier... Donc littéralement, ça veut dire, "un troussequin à levier". Effectivement, la partie de l'arçon sur laquelle le cavalier s'assoit et celle sur le dos du cheval n'est en fait pas directement reliée, à part par une courbure au niveau du pommeau, ce qui permet donc une meilleure absorption des chocs du cavalier (en théorie en tout cas). En plus de ça, l'arçon est entièrement fait d'une matière composite, à la fois extrêmement robuste et flexible, et surtout, très légère! La selle pèse en tout environs 4kg... elle se porte à une main facilement. C'est donc ça qui fait la grande différence de cette selle: le coeur de la selle n'est pas fait de bois, mais d'une matière utilisée en aéronautique et automobile ! Le niveau de suspension peut aussi être ajusté dépendant de l'utilisation de la selle et de la préférence du cavalier.

La selle est entièrement démontable, et même lavable à la machine. Elle est disponible en plein de coloris (noir/bleu/marron pour le cuir, et noir/gris/marron/orange/vert pour le reste). Le cuir utilisé est aussi différent, plutôt similaire à un cuir de siège de voiture que celui d'une selle "normale". Le tout pour améliorer la durée de vie et le confort du cavalier, et lui donner son look bien particulier. Chaque partie de la selle peut être remplacée, on peut acheter de nouveaux quartier, un nouvel arçon, un nouveau siège, etc. sans remplacer toute la selle. Les quartiers sont disponibles pour plusieurs disciplines: des quartiers "general purpose" (pour ceux qui font un peu de tout), des quartiers de dressage, de saut et d'endurance. On peut donc acheter une fois une selle et ensuit acheter simplement de nouveaux quartier en le tour est joué, vous avez votre selle de dressage et d'obstacle (et beaucoup d'argent économisé).

Voilà donc une selle qui n'a absolument rien à voir avec nos selles traditionnelles! Dynamique, légère, personnalisable... Mais est ce que c'est vraiment une révolution?

J'ai tout de suite adoré le principe quand je l'ai vu. Comme vous le savez, je ne suis pas du genre à accepter quelque chose juste parce qu'on "a toujours fait comme ça et que ça à toujours marcher". J'ai quand même de gros doutes sur certains aspects de la selle. Le premier c'est le principe du "one size fits all", tant du coté du cavalier que du cheval. L'arçon n'est pas adaptable, du tout! Même les matelassures ne le sont pas. Il n'y a donc qu'une seule taille disponible (17,5 pouce) et aucune possibilité de modifier la selle pour l'adapter au cheval. Le principe étant de dire que l'arçon est suffisamment flexible et conçus pour s'adapter naturellement et convenir à n'importe quel cheval. Ce sont donc mes plus gros doutes sur la selle... En plus de ça, je me demande si cet effet de suspension est si désirable que ça où si ça ne nous fait pas rebondir encore plus... Et le fait que l'arçon soit courbé à l'avant (seul lien entre le siège et les matelassures) pourrait peut être induire une pression plus importante à l'avant de la selle. Des questionnements donc, qu'il est encore trop tôt pour répondre... Je suis sure que plein d'études scientifiques se posent la question en ce moment, mais ne sont juste pas encore parues! D'ailleurs, la raison pour laquelle mon université à acheter la selle, c'est parce qu'une de mes profs est entrain de faire une étude sur plusieurs selles (incluant la Bua) pour son master. Donc vous voyez, la science est en marche!

Ceci sont mes questionnement initiaux. Mais ce weekend j'ai enfin eu la chance de tester moi même! Le produit étant tout nouveau, il n'est pas encore très répandu, et en tant que propriétaire d'un seul cheval de loisir, il est bien difficile de mettre la main dessus le temps d'un essai. Heureusement, je fais des études d'Equine Science à l'Université de Limerick, j'ai donc eu la chance d'empreinter la selle et de l'essayer sur Willow.

Bua saddle arçon

Toute fois, j'étais extrêmement sceptique en lui posant sur le dos. Effectivement, la selle a été utilisé dans une autre étude par une de mes amies dans ma classe, et tout le monde qui s'est assis dedans (incluant mes deux profs) l'ont tous détesté. Une de mes profs que j'aime beaucoup et dont je respecte énormément l'opinion m'a carrément dit que même si on la payait elle ne poserai jamais cette selle sur le dos de son cheval, c'est pour dire!!!! Elle trouve que la selle induit trop de rebondissement pour le cavalier, et que tout les chevaux du club qu'elle a essayé l'ont tous détesté, et que le "one size fits all" était plutôt du "one size fits none" (=taille unique qui ne va à personne). J'étais donc extrêmement sceptique (je respecte vraiment son opinion, elle m'en a beaucoup appris...) et j'ai pris toutes les précautions du monde en la mettant à Willow qui, je le sais (pour avoir manger du sable à plusieurs reprise à cause de selle qui ne lui allait pas), est très très sensible à ce qu'on lui met sur le dos. Elle m'avait en plus dit qu'un cheval c'était carrément mis à donner des coups de dos tellement il n'aimait pas (ce qu'il ne faisait pas habituellement avec d'autres selles, évidemment).

Premièrement, il faut savoir ceci: Willow est un défis à seller, il a le dos creux, le garrot proéminent, et deux espèces de poches de gras autour des épaules juste là où la selle se pose (gras ou pas je n'en sais rien, même après ses voyages Irlande/France où il a perdu beeeaaaauuuucoup de poids il avait toujours ces deux poches des deux cotés...). Jusque là j'ai essayé 5 selles différentes et fait venir quelqu'un pour adapter ma selle et le mieux qu'on ai trouvé c'est "pas trop mal". En général, les selles sont très déséquilibrés vers l'arrière, le troussequin ne tient pas bien en place, et la selle n'est pas stable latéralement. Je me retrouve souvent à être assise penchée à gauche.

Voyez sur cette première vidéo la différence entre ma selle classique qui ne tient pas à l'arrière et la selle Bua (à gauche). La largeur des matelassures montrent aussi une éventuelle meilleure répartition du poids.

Première impression en mettant sur son dos sans tapis c'est que la selle ne s'assoit pas très bien et qu'il est difficile de lui trouver une place. Naturellement on aurait envie de beaucoup la reculer, mais quand on voit où se retrouve les sanglons, on voit que c'est trop loin. Je l'ai posé sur d'autres chevaux et j'ai eu la même impression. Peut être est-ce juste du aux quartiers de saut qui sont très en avant?! Ensuite, je trouve que la selle est très haute sur le dos avec un énorme espace autour de la colonne. Sans parler du pommeau qui est 10km au dessus du garrot (là c'est clair que ça ne risque pas de le pincer...). Par contre, elle colle bien le long du dos, recule bien par rapport à l'épaule, et semble bien stable latéralement.

Premier essai en liberté, RAS, Willow ne montre aucun signe de gêne. Je remarque alors, à mon énorme plaisir, que la selle ne bouge pas.... C'est la première fois que les matelassures de la selle restent uniformément en contact avec son dos, le troussequin ne se balade pas, même au galop en extension d'encolure le nez dans le sable! C'était bien la première fois que je voyais ça, même une selle avec un amortisseur bougeais et se soulevait du dos (rien qu'au pas avec la pire, un peu au trot et au galop avec la mienne). Par contre, la gouttière étant très haute, le tapis s'est vie retrouvé très tiré sous la selle, il faudrait donc que je trouve un moyen de fixer le tapis pour changer ça (peut être même essayer sans tapis? Après tout, le dessous de la selle est en textile, pas en cuir....).

Une fois montée, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour voir la différence! C'est un autre cheval que j'ai sous moi, j'ai l'impression de ressentir tout ses mouvements, de beaucoup mieux communiquer avec lui, et lui se pliait super bien et réagissais super bien aux jambes. Effectivement, le monoquartier (que je n'avais jamais testé) est vraiment très agréable et lui permet de vraiment ressentir tout mes changements de tension dans les mollets. En plus de ça, la flexibilité et la dynamique de l'arçon permet de retranscrire tout les mouvements du cheval, et lui se sentait beaucoup plus libre. J'ai l'impression d'avoir gagner en engagement, et en contrôle latéral des épaules, avec un cheval qui venait (et même parfois trop...) se plier autour de ma jambe presque sans effort. D'un seul coup je suis passé du paquebot à l'anguille !

Là où la différence a été la plus énorme a été le galop. Je n'ai pas beaucoup travaillé au galop monté ces derniers temps, et Willow en est toujours un peu au stade du "j'ai du mal à partir alors je vais faire le grand trot de poulain!". Sauf qu'en fait sous la Bua le problème est comme disparu... Il partait à nouveau du galop du pas comme il faisait cet été après de longues heures de travail (et encore, pas toujours à juste....). Il me faisait des belles extensions d'encolure, était capable d'engager (alors que normalement il faut vraiment qu'on bosse la galop à fond pour obtenir de l'engagement), et en plus de ça, je me sentais bien plus droite et bien, BIEN plus stable. Effectivement quand il met le nez au sol en plein galop et que son dos devient tout chewing gum, ça peut être dur à suivre! Mais là j'étais bien moins déséquilibré. Tout simplement, la selle lui tient beaucoup mieux au dos, et ça fait du bien, autant à lui qu'à moi.

Quand même deux bémols: le pommeau de la selle est très haut et assez large et au galop au bout d'un moment ça m'a quand même bien tirer aux niveau des abducteurs. En plus, les quartiers ne maintiennent pas très bien les jambes. J'ai donc pris contact avec le vendeur de ma région et il va venir d'ici quelques semaines pour essayer les différentes options et voir ce qu'on peut faire pour m'accommoder. J'ai hâte!

Sur cette deuxième vidéo, vous pouvez voir le comportement du pommeau de la selle. La hauteur s'explique par le fait qu'en dynamique, l'arçon est capable de s'étendre de part et d'autre du garrot du cheval, plutôt que, avec une selle classique, conserver sa forme quitte à s'enfoncer dans les muscles autour du garrot.

Vous l'aurez donc compris, vous pourrez bientôt me voir à dos de Willow avec ma propre Bua! Je suis conquise. Même si elle n'est pas entièrement adaptée à moi, elle est parfaite pour Willow, donc on va essayer de voir ce qu'on peut faire de mon coté pour qu'elle nous aille à tout les deux.


480 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page